Ceret à la une.......

Publié le 27 Mars 2015

Un « CERET à la Une » printanier

…mais point de renouveau !

Toujours le même format qui ne rentre pas dans toutes les boîtes aux lettres.

Encore une communication de propagande de 20 pages sans réelle information pour le citoyen.

On ne communique qu’à partir du moment où la décision est prise.

Un piètre journal de patronage !

Notre avis sur ce bulletin :

L’édito du maire…toujours en manque de fond : Pour notre maire, la démocratie se résume au seul suffrage universel. Nous sommes donc privés à Céret de démocratie participative notamment lors de l’élaboration des projets communaux. Il se félicite d’une gestion dynamique de la Commune (en récupérant le dynamisme des autres !) et semble pleinement satisfait de ses actions. Aucun sujet de fond n’est abordé comme par exemple les orientations budgétaires qui viennent d’être examinées en conseil municipal du 2 mars dernier. En conclusion, il en reste encore aux vœux en se souhaitant « calme et sérénité ». Craindrait-il de nouvelles élections ?

Les conseils municipaux : Des comptes rendus toujours aussi factuels et succincts qui n’éclairent en rien les habitants de la Commune sur la réalité des débats et des décisions prises en Conseil Municipal.

La Communauté de Communes du Vallespir : Des comptes rendus des conseils communautaires toujours aussi laconiques et des articles que nous retrouverons dans le bulletin édité par la Communauté de Communes. Deux pages inutiles.

Le dossier : Magie de Noël et Playmobil en guise de « dossier », alors que cette rubrique devrait, en principe, être réservée à l’approfondissement d’un sujet d’importance. On se moque du monde.

L’orientation budgétaire (compte tenu des baisses drastiques des dotations de l’Etat) ou l’urbanisme (avec le nouveau PLU et le transfert prochain de cette compétence vers la Communauté de Communes), sujets d’ailleurs évoqués lors des deux derniers conseils municipaux, auraient été plus instructifs pour nos concitoyens soucieux de la bonne utilisation de leurs impôts et de la qualité des décisions qui les concernent. Et bien non ! On préfère…amuser la galerie.

Du côté des musées : Seul le Musée d’Art Moderne présente sa nouvelle exposition Et les deux autres, n’ont-ils aucune actualité ?

Salle de l’Union : Une programmation, certes fournie, mais on ne sait toujours pas qui en a la responsabilité. Toujours pas d’embryon de politique culturelle intercommunale définie pour guider cette programmation. Quels sont les critères de sélection des spectacles ? Une explication serait la bienvenue.

Visite de la Préfète à Céret : Deux pages de visites qui ont déjà fait l’objet d’articles de Presse. Aux travers de ces articles, de qui fait-on la promotion avec l’argent du contribuable?

La photo du « dévoilement des plaques » de la Maison des Services Publics interpelle. En effet la Préfète, sous l’air amusé de monsieur le Maire, dévoile une plaque mortuaire, celle du Service Territorial Sud de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) qui va prochainement cesser son activité sur Céret.

Le sport à Céret : N’y a-t-il vraiment que le rugby à Céret ?

Du côté des lycées : Enfin une information bien distillée et utile. A-t-on changé de rédacteur pour cette rubrique ?

Chantiers et travaux : Un photographe suffit maintenant pour alimenter cette rubrique ! Donc vous ne saurez jamais combien ont réellement coûté ces réalisations et comment elles ont été financées. N’ayant fait l’objet d’aucune concertation préalable pour intégrer les besoins de la population ni d’aucune présentation du projet, on ne peut pas savoir si elles sont conformes à la commande initiale. Concernant l’aménagement de la rue de la Paix, la concertation aurait sûrement conduit à ne pas implanter les candélabres d’éclairage public en plein milieu du trottoir, annihilant ainsi leur usage.

De plus cette rubrique n’est pas complète. Aucune information, depuis déjà deux bulletins, de l’important chantier du lotissement d’habitat social « La Jouberte Est » en construction depuis plus de six mois, par l’Office HLM 66. Pourquoi ce mutisme ? Il faut dire que ce projet a obtenu à l’origine un permis de construire « douteux », en délicatesse avec la loi sur l’eau et qu’il crée de nombreux désagréments aux riverains, notamment par temps de pluie. Pas étonnant, puisque ce chantier, qui s’éternise, n’a toujours pas été mis hors d’eau, le bassin de rétention prévu à cet effet n’ayant pas encore été réalisé. Par ailleurs les riverains s’inquiètent, à juste titre, du traitement de la voirie environnante qui n’est pas prévu au projet (élargissement du chemin de la Jouberte et amélioration du carrefour avec l’avenue de Vignes Planes).

Médiathèque Ludovic Massé : Un article bien conçu qui fait le bilan de l’année écoulée et donne synthétiquement les perspectives pour l’année à venir.

Les prochains rendez-vous : La Fête de la Cerise et Querencias…On s’en serait douté ! Mais sont-ils les seuls prochains rendez-vous pour avril, mai et juin ?

Expression des listes : C’est clair. A lire les propos de la liste « Unir Céret », la majorité craint l’aboutissement du recours formulé en annulation des élections municipales. Ce « Gare à l’augmentation prévisible des impôts et de l’endettement avec eux ! » démontre bien que le maire est déjà en campagne. Quant aux imprécisions et aux inexactitudes que l’opposition développerait, nous pouvons assurer, en qualité d’auditeurs assidûment présents aux conseils municipaux et communautaires, que notre premier magistrat en développe tout autant.

…en attendant le prochain numéro, nous vous souhaitons une

« Bonne nuit les petits ! »

Rédigé par jean saseras

Publié dans #commentaires divers

Commenter cet article