Dernier Conseil municipal 17 juin 2020

Publié le 19 Juin 2020

Conseil municipal du 17 juin 2020

 

( En rouge, nos interventions. En vert nos commentaires)


 

Pour cet ultime conseil municipal de la mandature, complétons, encore une fois, le compte rendu de la Presse locale :

 

« Un Avenir pour Céret » a voté contre le compte rendu de la séance précédente du 13 mars 2020 au motif qu'il était incomplet et ne mentionnait pas le contenu des débats.

Ainsi, tout au long de cette mandature de près de 20 ans, les cérétans, qui n'ont pas assisté aux séances du conseil, n'ont eu qu'une  information tronquée sur la gestion communale. Quel exemple de démocratie locale !

 

Concernant la gestion communale de la pandémie, nous avons regretté que le maire n'ait pas mis en place une commission  municipale de manière à impliquer les conseillers municipaux dans les décisions à prendre. 

 

Le conseil a voté la convention de mandat (transfert de maîtrise d'ouvrage) avec la Communauté de Communes pour  les travaux de voirie de l'avenue de la gare (section entre les carrefours des avenues de Vignes Planes et du Vallespir). Il s'agit de la 4ème tranche du projet global d'aménagement du « quartier intergénérationnel de la gare ». 

« Un Avenir pour Céret » a rappelé son désaccord avec ce projet  d'ensemble sur son programme et sa conception qui ne servent pas  l'intérêt général. Nous nous sommes abstenus.

 

Sur ce point nous avons demandé au maire s'il avait signé, avec la SPL en charge  de ce projet de quartier, la concession d'aménagement qui engage la Commune sur plusieurs années. Réponse : « je l'ai signée...avec empressement ». Un mauvais coup dur pour les futurs élus, du moins ceux qui n'adhèrent pas à ce projet et qui auront à renégocier ce contrat de concession. Rappelons que l'opposition à fait un recours auprès du Préfet et un référé auprès du tribunal administratif pour annuler cette décision.

 

En questions diverses, nous avons demandé au maire  les conséquences de l'aménagement de la placette du boulevard Clémenceau sur le plan de circulation de la ville. Réponse : « la question n'est pas tranchée, mais à mon avis, au regard du fonctionnement pendant la phase de travaux, l'interdiction d'y circuler devrait être maintenue. D'ailleurs (dixit l'adjoint à la culture) les concepteurs de cette place l'ont imaginée sans circulation. Sollicités par le maire de donner notre avis (c'est la première fois en 5ans !) nous  lui avons répondu que nous aurions procéder tout autrement en établissant d'abord un plan global de circulation de la ville avant d'étudier et réaliser des aménagements de voirie par nature coûteux.

Encore un cadeau empoisonné pour les nouveaux élus !

 

***

La clôture de ce dernier conseil de la mandature n'a pas donné lieu aux remerciements du maire envers les conseillers municipaux pour le travail accompli et les cérétans pour leur présence aux séances. Nous le regrettons. Cela démontre bien  l'intérêt et le niveau de respect qu'il a porté, tout au long de son mandat, à cette institution.

 

ELECTIONS MUNICIPALES

Communiqué

Tête de la liste d'opposition « Un Avenir pour Céret », j'ai décidé de ne pas me représenter et de rester neutre pour les élections municipales 2020. Toute utilisation de mon nom sur des documents de campagne est donc faite à mon insu. Jean SASERAS.

 

 

 

Rédigé par jean saseras

Commenter cet article