Information ou propagande ?

Publié le 26 Novembre 2014

Information  ou  propagande ? 

En novembre, comme les feuilles d’automne, le bulletin de propagande n°2 (20 pages couleur et 17 photos où le maire est présent !!!) est tombé… pas dans toutes les boites à lettres…peut-être à cause de son format !

Nous rappelons à monsieur le maire que la propagande n’est pas d’intérêt général.

Que dire des comptes-rendus des conseils municipaux et communautaires, de plus en plus laconiques (vous trouverez mieux sur ce blog).

Espace Tech Oulrich : enfin un peu d’information sur ce qui ce qui va être fait (recyclerie, plateforme technique de formation, haut débit numérique, travaux rue du Roc de France). Quant à la charte de requalification pour l’amélioration de l’esthétique, si vous allez sur place, vous constaterez que le traitement des abords des installations communales et intercommunales ne donne pas l’exemple. Les emplois de « Diam Bouchage » augmentent de la page 4 à la page 11 ! En voilà une bonne idée pour résorber le chômage !

Rythmes scolaires : un sujet important traité de façon très succincte où l’on se raccroche désespérément à la satisfaction de l’inspecteur, en laissant de côté l’expression des parents et enseignants quelque peu ignorés dans la mise en place de ce projet. Peut-on parler d’une réforme réussie quand certains enfants arrivent à l’école à7h et ne déjeunent qu’à 13h !

Au fait, on aurait pu remercier les bénévoles qui ont permis à la collectivité de réduire le coût de la facture.

Crèche communale : on apprend que la nouvelle crèche  n’accueillera que 2 enfants de plus !!! Au fait, connaissez-vous sont coût, son financement et où elle sera construite ?

Salle de l’Union et culture : lors de l’inauguration, rien n’a été dit sur la construction des parkings obligatoires pour un tel équipement…serait-ce un sujet gênant ? Monsieur le maire nous fait part des craintes de l’architecte ! Mais de quoi a-t-il eu peur ? Nous voudrions bien être rassurés. Aucune information sur les modalités de gestion et de fonctionnement de cette salle (qui fait quoi ?) Quant à la programmation elle est présentée sans explication sur ses modalités de mise en œuvre (quelle politique culturelle, qui en est responsable ?).

Travaux : toujours aucune information sur les travaux en cours et bien avancés du lotissement social de La Jouberte ! Toujours aucune information sur le montant des travaux présentés dans cette rubrique ! La population ne devrait-elle pas savoir ?

Merci aux établissements scolaires (collège, lycées), aux musées et associations d’avoir étoffé ce bulletin.

Notre association « Un avenir pour Céret et le Vallespir » n’a pas été mentionnée dans la rubrique « Les nouvelles associations de Céret » !

Expression des listes : merci monsieur le maire d’avoir royalement accordé un supplément de lignes aux listes d’opposition. Quant à vos propos ils méritent une réponse (en notre qualité de « liste ») :

Non, votre maîtrise des dépenses n’est pas effective (vos projets ne sont pas optimisés, vos travaux ne sont pas contrôlés, les dépenses d’eau et d’électricité ne sont pas maîtrisées,…) !

Non, vos services n’ont pas toujours un fonctionnement efficace car souvent utilisés à des tâches non prioritaires !

Non, vos permanences ne répondent pas toujours avec une grande réactivité. Quant aux 200 demandes résolues, bon nombre correspondent à des interventions qui s’imposaient à la commune (défauts d’entretien notamment).

Vous parlez enfin de « politique culturelle » mais les cérétans attendent toujours que vous la définissiez ! (quels axes, quelles exigences, quelles priorités ?).

 

Rédigé par jean saseras

Publié dans #commentaires divers

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